Le programme détaillé
Formation Préparatoire à l’Herboristerie 1re année (FPH1)
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Par souci de la qualité de notre enseignement, ce programme peut être enrichi de nouvelles connaissances et réglementation.
L’ARH-IFH se réserve le droit de modifier le contenu.
Le nombre d’heures est donné à titre indicatif afin de planifier efficacement le travail et l’anticiper.
Pour certain.e.s, ce nombre d’heures peut paraitre surévalué : nous savons que les niveaux des élèves « à l’entrée » sont très différents mais la finalité est la même pour tous.
- La cellule végétale
- Les tissus végétaux
- L’anatomie comparée
- Appareil végétatif : racines, tiges souterraines
- Appareil végétatif : tiges aériennes et feuilles
- Appareil reproducteur (les inflorescences)
- Appareil reproducteur (morphologie florale)
- Appareil reproducteur (fruits et graines)
- Les plantes et le climat.
- Les zones humides.
- Pelouses, prairies, landes et fruticées.
- Les forêts, habitats et végétation.
- Les espaces méditerranéens.
- Introduction à la systématique
- Les algues
- Les trachéophytes et les gymnospermes
- Les angiospermes
- Annexes
- Index des familles
- divers
Quelques notions de base
- La matière
- Quelques notions de chimie organique
- Étude de quelques réactions chimiques
Parfums et savons
- Les esters en parfumerie
- Les savons
- Comprendre les formules chimiques
- Atomes, électrons et liaisons chimiques
- Structure moléculaire et propriétés
- Quantité de matière suivi d’une transformation chimique
- Introduction aux végétaux – Reproduction des végétaux
- Reproduction des végétaux – Mouvements des végétaux
- Nutrition carbonée et photosynthèse – Nutrition minérale et azotée
- Hormones végétales – Végétaux et environnement
1 boîte de 90 fiches plantes médicinales : “Production-cueillette”.
– Distribution
– Habitat
– Description
– Cueillette
– Culture
– Récolte
– Transformation
– Conservation
Brève introduction à l’usage d’une langue vivante.
Sensibilisation à la cueillette, une filière d’approvisionnement pour l’herboriste.
Apprentissage à la détermination des Familles botaniques des plantes sauvages à fleurs.
Formation Préparatoire à l’Herboristerie 2e année (FPH2)
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CHAPITRE I – BIOLOGIE HUMAINE
I-1. BIOCHIMIE
I-1.1. Les atomes du vivant
I-1.2. Chimie organique
I-1.3. Homéostasie
I-1.4. Chimie de l’alimentation
I-2. CYTOLOGIE, HISTOLOGIE, ANATOMO-PATHOLOGIE
I-2.1 La cellule
I-2.2. Histologie : les tissus
I-2.3. Anatomo-pathologie
I-3. MICROBIOLOGIE, INFECTIOLOGIE
I-3.1. Micro-organismes
I-3.2. Vaccination
CHAPITRE II – ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, PATHOLOGIE : LES SYSTÈMES
II-1. Notions d’anatomie descriptive
II-2. Appareil locomoteur
II-3. Appareil tégumentaire
II-4. Système cardio-vasculaire & respiratoire
II-5. Système digestif
II-6. Système nerveux
II-7. Système urinaire
II-8. Système reproducteur & grossesse
II-9. Système endocrinien
II-10. Système immunitaire
CHAPITRE III – SANTÉ, SOCIÉTÉ
- Les plantes et le sol.
- Les relations des végétaux avec les autres organismes vivants.
- Les plantes pionnières, les espèces végétales pionnières.
- Les habitats littoraux.
- Introduction à la pharmacognosie
- Drogues à lipides, huiles essentielles
- Résines et produits voisins, protides, alcaloïdes
- Plantes du système nerveux central, du système nerveux autonome.
- Plantes de la sphère respiratoire et digestive
- Plantes de la sphère urinaire, génitale, hormonale, de l’appareil locomoteur, de la peau, plantes et ophtalmologie, protozoaires, et insectes.
- Ethnobotanique, ethnopharmacologie, méthodologie
- Les biomolécules
- La chimie de l’eau
- Extraction et isolation de phytomolécules
- Analyse et identification des molécules médicinales
- La pharmacopée française.
– la réglementation
– la pharmacopée française
– la vente des plantes aromatiques et médicinales
– la réglementation alimentaire : la plante en tant qu’aliment
– la réglementation des comléments alimentaires
– la réglementation des cosmétiques
– la réglementation des huiles essentielles
– la réglementation dur l’usage des autres produites à base de PAM (dispositifs médicaux spécifiques) - Les formes galéniques.
– Les procédés d’extraction des principes actifs des plantes
. procédés d’extraction traditionnels
. procédés d’extraction spécifiques
– quelques formes galéniques détaillées
. la gemmothérapie
. les teintures mères dans la thérapeutique
. les macérations huileuses à base de plantes
– annexes - Aromathérapie pratique.
– Plantes aromatiques : généralités botaniques
– Essence et Huile essentielle Techniques d’obtention
– Critères fondamentaux de qualités des HE
– Propriétés physiques des HE
– Composition chimique des HE
– Propriétés physiologiques des HE
– Mode d’action des HE
– Voies d’administration des HE
– Risques et toxicité des HE
– Formulaire - Tisanes
– Mode opératoire
– Atouts de la forme tisane
– Règles d’élaboration d’une tisane
– Critères de sélection des plantes pour les tisanes
– Annexes : formulations de tisanes - Les hydrolats.
– Description et définitions
– Propriétés des hydrolats
– Critères de qualité des hydrolats
– Avantages et inconvénients des hydrolats
– Indications et mode d’utilisation des hydrolats
– Contre-indications et précautions d’emploi des hydrolats
– Monographies de quelques hydrolats
– Autres hydrolats (liste non exhaustive) - Introduction à l’apithérapie – Les produits de la ruche.
– Introduction
– Définition de l’apithérapie
– Les produits de la ruche
– le miel
– le pollen
– la propolis
– la gelée royale
– le venin
– la cire d’abeille - Conseil en hygiène et santé
– l’anamnèse
– les constitutions, tempéraments
– cures en naturopathie
– notions de toxines, colles et cristaux et fonctionnement des 5 émonctoires
– les nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments
– les différents régimes alimentaires, leurs avantages et inconvénients
– annexes
4 pochettes de fiches Plantes médicinales : “Principes actifs”.
– Parties utilisées
– Composition chimique
– Propriétés et emploi
– Contre-indications
– Effets indésirables
- L’agriculture biodynamique : une voie porteuse de sens.
- L’origine de la biodynamie.
- Les fondements scientifiques de la biodynamie : l’approche goethéenne de la nature.
- Les principes fondamentaux de la biodynamie.
- La structuration de la biodynamie en france.
- La certification biodynamique et globale.
Un stage professionnel en France de 2 fois 5 jours (ou 70 heures) est demandé en FPH2.
Il est obligatoire, et s’inscrit dans le projet de l’élève. Le stage dans une entreprise en lien avec les plantes, permet aux élèves de découvrir un exemple d’activité économique autour des plantes, et ainsi de se confronter aux réalités pratiques, réglementaires et économiques du secteur. Un rapport de stage doit être rédigé.
Nous délivrons des conventions de stage avec les conseils pour rédiger un rapport de stage.
Modules complémentaires 2024/2025
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- Coline PROMEYRAT, conteuse – Laurence BARTHELET, créatrice de la société Obipro – Guy LALIERE, animateur botanique et naturopathe.
- Dominique MASQUELIEZ, créateur d’une herboristerie.
- Nathalie RUIZ, naturopathe.
- Solange JULIEN, algologue.
- Julien LEBŒUF, animateur botanique – Jan IVONIG, conteur et formateur en ateliers d’écriture et prise de parole en public.
- Sacha GUÉGAN, auteur du livre « Penser son projet en permaculture » et Rémi THINARD « Symbiotik Agroécologie », formateur et conseiller en agriculture et agroécologie.
L’IFH dispense en particulier une formation approfondie, théorique et pratique, sur les plantes médicinales autorisées à la vente, plus une liste de plantes complémentaires, essentielles à l’herboristerie.
Une liste de 148 plantes, dites « plantes libérées » a été publiée en 2008, sortant les plantes y figurant du monopole pharmaceutique.
L’IFH fournit aux élèves un échantillon de plantes sèches étudiées.
Ce matériel fait l’objet d’un envoi séparé.