Objectifs
L’IFH dispense un cours supérieur à distance en 2 ans, sanctionné par des épreuves écrites, pratiques et éventuellement orales donnant lieu à la délivrance d’une « Attestation de compétence préparatoire au métier d’herboriste ».
Cette formation permet d’acquérir, par un enseignement théorique et pratique, les connaissances préalables au métier d’herboriste, et toutes les facettes des métiers des plantes :
- De solides bases scientifiques, nécessaires à la compréhension de la biologie végétale, de la santé humaine et des mécanismes d’action des plantes médicinales
- Une connaissance botanique poussée, pour être capable de reconnaitre les plantes médicinales et éviter les risques de confusion.
- Les 148 plantes médicinales « libérées » sont étudiées, mais aussi des plantes choisies pour leur importance, afin de connaitre leurs propriétés mais aussi leurs effets indésirables.
- La transformation des plantes et les utilisations possibles : cosmétiques, teintures, gustatives, sous forme d’ateliers pratiques.
- La compréhension des filières : cueillette, production des plantes, et produits de la ruche.
- Les aspects réglementaires et administratifs concernant les métiers des plantes et particulièrement de l’herboristerie.
La formation comprend :
- Des livres de cours, qui doivent être étudiés dans l’ordre du programme ;
- des exercices de contrôle répartis dans l’année, corrigés au fur et à mesure par l’équipe pédagogique ;
- une session pratique en présence, en 1re année (FPH1), d’une semaine, sur la botanique et les plantes médicinales sauvages ;
- une remise à niveau en chimie avec ateliers pratiques ;
- une session pratique en présence, en 2e année (FPH2), d’une semaine autour des plantes médicinales cultivées ;
- un stage professionnel de 70 heures, dans une entreprise en lien avec les plantes, suivant le projet professionnel ;
- un contrôle de connaissances à la fin de chaque année.
Les inscriptions :
- Les inscriptions définitives ont lieu en janvier.
- La session en présence a lieu au printemps ou en été.
L'enseignement et l'évaluation
Chaque matière est enseignée à distance à l’aide d’un livret de cours par matière. Les livrets de cours sont distribués lors des sessions en présence, pour FPH1 et FPH2. Des exercices relatifs aux matières enseignées sont à renvoyer régulièrement suivant le calendrier donné. Ils sont corrigés par des enseignants diplômés ou des professionnels en activité.
Afin de faciliter l’échange entre enseignants et élèves, 2 visioconférences (soutien en chimie) sont prévues pour les élèves de FPH1, et 2 visioconférences (soutien en pharmacognosie) sont prévues pour les élèves de FPH2.
Un contrôle de connaissances a lieu à la fin de chaque année scolaire. De plus un rapport de stage doit être rédigé à la suite du stage professionnel.
L’attestation de compétence préparatoire à la profession d’herboriste est délivrée officiellement aux élèves ayant obtenu :
- la moyenne sur 2 ans à la formation continue (coefficient 1)
- la moyenne aux contrôles de connaissances, rapport de stage (coefficient 2, note éliminatoire < 7/20)
À noter que les notes de formation continue de 1re année (FPH1) ne conditionnent pas le passage en 2e année (FPH2), à la condition d’avoir rendu tous les exercices.
L’attestation de compétence délivrée n’est pas un diplôme d’herboriste reconnu par l’état, ce dernier étant supprimé depuis 1941. Elle est un gage de compétences, garanti par la qualité de l’enseignement dispensé par l’IFH.
Le stage professionnel
Depuis la création de la formation, le stage professionnel en 2e année (FPH2) est obligatoire, et s’inscrit dans le projet de l’élève. Nous délivrons des conventions de stage avec les conseils pour rédiger un rapport de stage.
Le stage permet aux élèves de découvrir un exemple d’activité économique autour des plantes, et ainsi de se confronter aux réalités pratiques, réglementaires et économiques du secteur. Un rapport de stage doit être rédigé. L’IFH délivre des conventions de stage.
Indicateur de qualité
- À la question posée aux élèves de 1re année (FPH1) en fin de session en présence, à Chalencon :
L’ensemble de la session en présence a t-elle répondu à vos attentes ?
84% à 100% (suivant les sessions) des élèves ont donné la note positive maximum.
- À la question posée aux élèves de 2e année (FPH2) en fin de session en présence, à Chalencon :
L’ensemble de vos cours et de votre session en présence vous ont-ils préparé à votre avenir professionnel ?
73% à 80% (suivant les sessions) des élèves ont donné la note positive maximum.
Indicateur de réussite
Les promotions de l’IFH
Depuis 1990, les promotions des élèves de l’ARH-IFH portent un nom de plante, choisie par les élèves eux-mêmes.