5e Congrès des Herboristes, ANGERS, 8/9 avril 2017.
CONFÉRENCES
CONFÉRENCE
« La législation actuelle et en devenir. »
La législation actuelle relative aux plantes et aux métiers associés demeure imprécise, ce qui constitue une source d’insécurité juridique. Néanmoins, un certain nombre de pistes sont actuellement envisagées pour tenter de se libérer du carcan légal et réglementaire. Cette conférence permet de faire un point à date et d’imaginer les actions à mettre en œuvre ultérieurement.
Avocat spécialisé dans le domaine du droit alimentaire et du droit pharmaceutique, exerçant à Angers, Flavien Meunier a participé aux précédents congrès des Herboristes avec des conférences traitant de la législation française et européenne sur les plantes et les produits naturels, de la situation juridique de l’herboriste, et de l’évolution du droit et les positions de l’administration.
CONFÉRENCE
”L’herboristerie du XVIIIe siècle à 1941.”
Du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’histoire de l’herboristerie connut un tournant majeur avec la création d’un certificat en 1803. La législation encadra alors l’exercice de ce métier populaire et majoritairement exercé par des femmes. Jusqu’à sa suppression en 1941, amenant les herboristes d’aujourd’hui à adapter leurs pratiques pour exister malgré la loi.
Chercheuse en ethnologie et enseignante, Ida Bost a soutenu en janvier 2016 sa thèse sur l’évolution de l’herboristerie en France, de la création du certificat en 1803 à nos jours. Son travail interroge l’évolution du statut des herboristes, de leurs pratiques et de leurs savoirs, ainsi que leurs relations avec les autres professionnels de santé (notamment les pharmaciens).
CONFÉRENCE
”Les ressources, la protection des espèces et les conservatoires.”
Les acteurs de la cueillette s’accordent à dire que face à la demande croissante en matière première végétale, les prélèvements en milieu naturel s’intensifient. Ils concernent majoritairement des espèces communes mais aussi des espèces plus rares ou à l’écologie spécifique pour lesquelles l’impact de la cueillette reste peu connu. Qui plus est, la flore ne représente pas une ressource inépuisable et son exploitation pose la question de se pérennité. Afin d’orienter au mieux les choix de valorisation et de gestion favorables à l’environnement et à l’économie des territoires, d’éclairer les services de l’Etat dans ses options réglementaires, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées en relation avec l’AFC, se pose la question des modalités de cueillettes – faites des savoirs et savoir-faire des cueilleurs – et les met en perspective avec les aspects botaniques et écologiques des plantes cueillies.
Après un doctorat en biologie végétale, Jocelyne Cambecèdes a exercé dans le domaine de la recherche en amélioration des plantes et dans l’enseignement avant de se tourner vers les problématiques de gestion et de préservation des plantes rares et menacées. Elle coordonne maintenant les activités de conservation et restauration de la flore sauvage et des habitats naturels au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. www.cbnpmp.fr
CONFÉRENCE
”L’aromathérapie du XXIe siècle”
La prise de conscience de l’urgence écologique, la montée inexorable de situations préoccupantes comme par exemple l’antibiorésistance, encourage l’homme à explorer les médecines alternatives.
L’aromathérapie fait partie intégrante de cette démarche. En effet, de par ses caractéristiques propres, sa puissance d’action ainsi que son potentiel de ré-équilibrage physiologique, l’aromathérapie constitue un avenir thérapeutique prometteur.
Titulaire d’officine durant 25 ans et formatrice en phyto-aromathérapie auprès des professionnels de santé depuis un peu plus de 10 ans, elle fait également partie du comité de rédaction de la revue Phytothérapie européenne.
Actuellement Christine Cieur poursuit l’enseignement et l’écriture de livres tout en travaillant dans un magasin de produits naturels qu’elle a ouvert fin 2014.